LA TANIA - LES 3 VALLEES : Station de ski entre Courchevel et Méribel
  • diapo
  • diapo
  • diapo

LA STATION

La Tania, une belle histoire

A l'origine, un petit hameau à mi-chemin entre Courchevel et Méribel : La Tagna. Son nom signifiait « la tanière de l'ours » en patois savoyard. Jusqu'au début du XXème siècle, les forêts de Tarentaise étaient peuplées d'ours. Puis, l'ours disparaît de la vallée, chassé par les habitants qui le percevaient comme une menace.    

A la fin des années 1980, la commune de la Perrière choisit d'implanter une station de sports d'hiver à proximité du hameau. L'architecte Jacques Labro (Equerre d'argent 1968  pour la station d'Avoriaz) se charge de préserver ce lieu magique en intégrant des constructions en bois. Quand le 22 décembre 1990, la station ouvre ses portes, un nom s'impose de lui-même : La Tania.

Un an plus tard, à l'occasion des Jeux Olympiques d'Albertville, La Tania est choisie comme village olympique annexe pour accueillir journalistes et athlètes.

Aujourd'hui, la dernière-née des 3 Vallées compte 4 000 lits touristiques et a su garder une taille humaine, au coeur du plus grand domaine skiable du monde.


La Tania Station Verte

Au cœur de la Tarentaise, au sein des Alpes du Nord, se trouve La Perrière et de nombreux hameaux charmants : Villarnard avec son four à pain, son lavoir et la chapelle Saint-Roch ; Villaflou avec son moulin à eau et la chapelle sainte Anne ; La Nouvaz avec la chapelle Sainte Marguerite ; Vignotan avec la chapelle Saint Joseph et le four à pain ; Saint Jean avec l’église paroissiale Saint-Jean Baptiste, l’orgue et la chapelle Notre Dame des Grâces.

Mais aussi la station de La Tania qui se situe au cœur du domaine des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, à mi-chemin entre Courchevel et Méribel. Dernière née des stations du domaine – elle a 26 ans – La Tania est le lieu idéal pour passer un séjour en famille à la montagne.

En effet, station à taille humaine, entièrement piétonne, elle fait le bonheur des petits – les enfants peuvent y jouer librement et en toute sécurité que ce soit à pied, en ski ou en luge – comme des grands puisque c’est skis au pied qu’ils partent à l’assaut des 600km de pistes. Pour les amateurs des sports de glisse, La Tania offre aussi la garantie d’une neige abondante et de qualité.

De plus, cette jeune station a intégré dès sa conception les dimensions écologiques et environnementales : outre sa taille réduite, qui limite l’impact sur l’environnement. Les bâtiments sont tous revêtus de bois et le stationnement est implanté en périphérie. Situé à flanc de montagne, à 1400m d'altitude, La Tania parvient à s'intégrer harmonieusement au site naturel.

Elle bénéficie aussi d'un environnement grandiose : nichée au cœur d'une forêt d'épicéas (dont la partie ouest est classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique), aux franges du Parc National de la Vanoise. La Tania offre un panorama splendide permettant, l'été, d'effectuer des randonnées en toute liberté, sur des sentiers balisés.

Enfin, tout au long de l'année, La Tania organise de multiples activités pour les enfants et leur famille avec toutes sortes de spectacles et de jeux.







×

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d'informations, cliquez ici