LA TANIA - LES 3 VALLEES : Montagne, environnement et développement durable
  • diapo
  • diapo

LA MONTAGNE

L’environnement et le développement durable à La Tania

Parce que La Tania s'est développée de façon récente, dès sa conception toutes les dimensions écologiques et environnementales ont été intégrées :
- la station est entièrement piétonne
- le stationnement est implanté en périphérie
- la station compte seulement 4500 lits, l'impact sur le milieu naturel est ainsi réduit.




L’architecture

Tous les bâtiments sont revêtus de bois, matériau qui contribue à la qualité environnementale, et à l'intégration dans le paysage. Les chalets de type traditionnel se sont développés en intégrant l'architecture locale des hameaux savoyards. La station est située à flanc de montagne avec une hauteur de végétation importante, l'urbanisation reste donc relativement dissimulée.
La station est ainsi particulièrement intégrée au patrimoine architectural et paysager de la vallée.




L’impact limité du tourisme et la mise en valeur du patrimoine naturel

Le développement de l'activité touristique a été effectué conformément aux exigences de protection du milieu naturel, le domaine de La Tania constituant le secteur le plus boisé des 3 Vallées.
Les aménagements du domaine skiable se sont par ailleurs effectués en minimisant au maximum l'impact sur leur milieu.
Concernant la faune, les espèces concernées sont mobiles et peu sensibles aux modifications ponctuelles de leurs cadres de vie.
La forêt de La Tania dans sa partie Ouest est classée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
De nombreuses activités se pratiquent dans le respect de l'environnement naturel : randonnée en raquette, pédestre ou équestre par exemple.
Le sentier découverte du Grand Bois, un sentier pédagogique a été crée afin de sensibiliser les vacanciers au respect de l'environnement.




La mise en place d’une politique de développement durable dans la station et dans la Commune

L'objectif de la politique de collecte des déchets de la Communauté de communes Val Vanoise Tarentaise est de ne stocker que les déchets ultimes et de recycler le maximum de matériaux. Le tri sélectif est ainsi effectué à La Tania.

Les eaux usées de La Tania sont intégralement raccordées à la station d'épuration de Le Bois. Le réseau d'assainissement offre ainsi une garantie de préservation de la qualité de l'environnement.

La mise en place d'un service de transport collectif entre les différentes stations du domaine de Courchevel permet de réduire les transports individuels, et donc les émissions de gaz à effet de serre.

La commune mène une politique de développement durable de sa forêt. Elle est engagée dans la Pan European Forest Certification (PEFC). Gérée avec l'Office National des Forêts, l'exploitation de la forêt communale fait l'objet d'un plan pluriannuel dont l'objectif est d'éviter son vieillissement et de maintenir la diversité des peuplements.


Pour limiter les consommations énergétiques, les bâtiments ont été dotés d'un système d'isolation très performant.




×

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d'informations, cliquez ici