LA TANIA - LES 3 VALLEES : Montagne, environnement et développement durable
  • diapo
  • diapo
  • diapo

LA MONTAGNE

Montagne adaptée

Remontées mécaniques
Plusieurs remontées mécaniques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite sur les installations de la S3V et notamment au départ de La Tania : les télécabines de La Tania, du Praz et des Verdons, ainsi que le téléphérique de la Saulire. Les agents d'exploitation seront là pour apporter leur aide en fonction des spécificités du matériel utilisé.


Aménagements spécifiques

Un emplacement de stationnement réservé GIG/GIC se trouve sur le parking du centre station de La Tania à côté de l’Office de Tourisme. Le centre station de La Tania est équipé  d’une rampe d’accès depuis le parking de l’Office de Tourisme. L’ascenseur d’accès au centre station a été rénové. À l’Office de Tourisme vous trouverez une banque d’accueil adaptée aux personnes en fauteuil. Par ailleurs, plusieurs hébergements sont accessibles, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme.


Activités accessibles (promenade et VTT) et location de matériel adapté


En autonomie :

Promenade confort à la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda – Méribel Les Allues :
Durée : 1 heure. Dénivelé : 25 m. Altitude : 1700 m. Découverte de la flore et de la faune alpines. Restauration sur place, vente de fromages à la bergerie, visite de la ferme, Maison de la réserve, ponton adapté pour la pêche à la truite, aire de pique-nique.Accessibilité : places de parking adaptées, chemins larges, praticable en poussette, pentes très réduites.

Promenade confort sur le sentier artistique Lez’arts en Adret à Hautecour :
Durée : 40 min. Dénivelé : 15 m. Altitude : 1070 m.  Découverte d’œuvres artistiques contemporaines en matériaux naturels. Restaurant avec terrasse, aire de pique-nique, aires de jeux (tennis, volley, pétanque). Accessibilité : places de parking adaptées, chemins larges, praticable en poussette, pentes très réduites.

Promenade savoyarde de découverte confort des Prioux à Pralognan la Vanoise : parcours court, roulant, qui offre peu de dénivelé et des chemins larges. Découverte de l’agriculture, du parc de la Vanoise… grâce à des mobiliers olfactifs, sonores, visuels.

Sentier de découverte du vallon à Champagny en Vanoise. Au départ de la porte du parc du Bois, découverte du Vallon de Champagny le Haut.

Refuge du Bois à Champagny en Vanoise : hébergement adapté, accès voiture.

Espace Glacialis à Champagny en Vanoise : découverte des glaciers de montagnes de la région de Champagny en Vanoise grâce à divers supports ludiques.


Sorties encadrées :

Bureau des Guides de la vallée des Bellevilles aux Ménuires (55 minutes) : sorties handisport en FTT Quadrix/Joëlette, encadrées par un professionnel de la montagne

Françoise Gimenez, accompagnatrice en montagne diplômée handi-sport, organise des randonnées pédestres à la journée en joëlette et en fauteuil tout terrain (pour tous types de handicap). Espace Montagne Vanoise à Brides-les Bains (04 79 55 30 61 ou 06 86 43 79 58)

Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne à Chambéry 04 79 70 20 42 www.accompagnateur-en-montagne.com


Location de matériel :

ANAE de Pralognan la Vanoise (à 40 minutes de La Tania) : location cimgo, FTT, joëlette et encadrement de sorties 04 79 08 71 51 - www.anae.asso.fr

Comité Handisport Savoie : Tel. 09 50 55 13 45 - Bénéficie d'une dotation régionale de 2 FTT 4 roues et 4 FTT 3 roues




L’environnement et le développement durable à La Tania

Parce que La Tania s'est développée de façon récente, dès sa conception toutes les dimensions écologiques et environnementales ont été intégrées :
- la station est entièrement piétonne
- le stationnement est implanté en périphérie
- la station compte seulement 4500 lits, l'impact sur le milieu naturel est ainsi réduit.




L’architecture

Tous les bâtiments sont revêtus de bois, matériau qui contribue à la qualité environnementale, et à l'intégration dans le paysage. Les chalets de type traditionnel se sont développés en intégrant l'architecture locale des hameaux savoyards. La station est située à flanc de montagne avec une hauteur de végétation importante, l'urbanisation reste donc relativement dissimulée.
La station est ainsi particulièrement intégrée au patrimoine architectural et paysager de la vallée.




L’impact limité du tourisme et la mise en valeur du patrimoine naturel

Le développement de l'activité touristique a été effectué conformément aux exigences de protection du milieu naturel, le domaine de La Tania constituant le secteur le plus boisé des 3 Vallées.
Les aménagements du domaine skiable se sont par ailleurs effectués en minimisant au maximum l'impact sur leur milieu.
Concernant la faune, les espèces concernées sont mobiles et peu sensibles aux modifications ponctuelles de leurs cadres de vie.
La forêt de La Tania dans sa partie Ouest est classée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
De nombreuses activités se pratiquent dans le respect de l'environnement naturel : randonnée en raquette, pédestre ou équestre par exemple.
Le sentier découverte du Grand Bois, un sentier pédagogique a été crée afin de sensibiliser les vacanciers au respect de l'environnement.




La mise en place d’une politique de développement durable dans la station et dans la Commune

L'objectif de la politique de collecte des déchets de la Communauté de communes Val Vanoise Tarentaise est de ne stocker que les déchets ultimes et de recycler le maximum de matériaux. Le tri sélectif est ainsi effectué à La Tania.

Les eaux usées de La Tania sont intégralement raccordées à la station d'épuration de Le Bois. Le réseau d'assainissement offre ainsi une garantie de préservation de la qualité de l'environnement.

La mise en place d'un service de transport collectif entre les différentes stations du domaine de Courchevel permet de réduire les transports individuels, et donc les émissions de gaz à effet de serre.

La commune mène une politique de développement durable de sa forêt. Elle est engagée dans la Pan European Forest Certification (PEFC). Gérée avec l'Office National des Forêts, l'exploitation de la forêt communale fait l'objet d'un plan pluriannuel dont l'objectif est d'éviter son vieillissement et de maintenir la diversité des peuplements.


Pour limiter les consommations énergétiques, les bâtiments ont été dotés d'un système d'isolation très performant.




×

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d'informations, cliquez ici